Edmond Provost est né le 3 juillet 1920 à Blois, marié et père de 4 enfants

Décédé le 18 novembre 2004

Il a débuté sa carrière sportive en 1934, à l’AAJB football. Il a remporté, en 1936, le concours jeune footballeur de la région centre et a été finaliste du concours jeune footballeur à Colombes. L’année suivante, en 1937, l’équipe junior de l’AAJB dont il était le capitaine a remporté le championnat de la région Centre. Il a ensuite intégré l’équipe 1ère en 1937-1938 et a été capitaine de cette équipe fanion en 1943.

Il a été sélectionné 5 fois dans l’équipe du centre.

Il a également joué dans d’autres clubs départementaux, le SO Romorantin en 1955-1956, et l’AS Contres en 1957-1958.

Il devient dirigeant cycliste ayant un fils pratiquant le cyclisme. Il va alors contribuer à la remise en état du vélodrome, inutilisé depuis 6 ans, avec entre autres la construction de tribunes, l’installation de l’éclairage. Il relance la piste dans la région Centre par l’organisation des championnats piste. Il participe à la création de la 1ère école de cyclisme du comité de la région Centre. Il est ensuite devenu président de la section cycliste de l’AAJB, poste qu’il a occupé durant 21 ans. Sous sa présidence, le club a été 1er club du comité de la région Centre pendant 10 ans.

Il a été élu au comité directeur de la région, membre du conseil d’administration de l’AAJB, vice-président du bureau national du R.O.C.C. (rassemblement des organisateurs de courses cyclistes).

Il a oeuvré en tant qu’organisateur du Tour du Loir-et-Cher à partir de 1960 et a été directeur de course du Tour du Loir-et-Cher. Il a également été président de l'association du Tour de Loir-et-Cher pendant 45 ans.

Il a reçu de nombreuses récompenses :

• la médaille du mérite cycliste en 1970

• la médaille de la FFC (bronze, argent, or et enfin vermeil en 1986)

• la médaille de la Jeunesse et des Sports (bronze, argent et or en 1979)

• la médaille d'honneur du Conseil Général du Loir-et-Cher

• récompense exceptionnelle de la Ville de BLOIS en 1980

Il a été élu personnalité sportive de la Région Centre lors des trophée du Sport à Orléans en 1992.
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement